Vœu 2019 : que l’Etat s’engage dans le Contrat d’avenir des Pays de la Loire

30/01/2019

Le 17 janvier 2018, le Gouvernement annonçait l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes donnant raison aux zadistes, malgré leur violence, et refusant le vote d’une majorité d’habitants de Loire-Atlantique favorable au projet.

Plus qu’une infrastructure, ce transfert d’aéroport portait une vision d’aménagement et d’avenir pour le grand Ouest de la France, qui fût brisée par cette décision.

Tout juste 1 an après, le premier souhait que nous tenons à exprimer, à l’occasion de cette nouvelle année, est celui de voir aboutir la démarche d’un Contrat d’avenir avec l’Etat engagée par Christelle MORANCAIS dès le lendemain de cette annonce.

En unissant tous les élus  locaux et les forces économiques et sociales de notre région, la Présidente a réussi à formuler, dès juillet dernier, des propositions concrètes pour assurer un rebond nécessaire à nos territoires.

Au-delà de l’aménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, devenu vital compte tenu de sa fréquentation en forte croissance, nous tenons à ce que l’Etat s’engage durablement pour aider les Pays de la Loire à relever les défis d’avenir.

Ainsi, le Contrat d’avenir fixe 4 priorités : renforcer l’accessibilité par les infrastructures, développer l’économie de la connaissance (recherche, enseignement supérieur), favoriser la transition numérique et accompagner la transition écologique et énergétique.

A travers cela, nous voulons que l’Etat agisse, certes en faveur du développement des mobilités avec le ferroviaire, le Grand Port maritime et les routes, mais aussi en nous accompagnant davantage dans notre combat pour l’emploi local et l’attractivité de nos territoires.

Grâce à l’action de Christelle MORANCAIS et de notre majorité, la région porte un message d’unité et propose à l’Etat une alternative ambitieuse et concrète pour les Pays de la Loire.

Christophe PRIOU, Président du groupe
Franck LOUVRIER, Vice-président du groupe

Tribunes les Républicains et Apparentés –  Janvier 2019