Une trajectoire régionale sérieuse et ambitieuse

25/06/2019

Réunis en session régionale les 20 et 21 juin, les élus régionaux du groupe lR et apparentés ont montré comment notre famille politique de droite et du centre possédait toutes les ressources utiles pour mener à bien des politiques ambitieuses en Pays de la Loire.

Finances, industrie, éducation, bénévolat sont apparus comme des marqueurs illustrant à la fois notre sens des responsabilités et notre capacité à agir en faveur des Ligériens. En voici quelques illustrations concrètes :

 Une politique régionale qui donne du sens en relevant efficacement des défis clairement identifiés en Pays de la Loire :

  • notre Plan régional de l’Industrie du Futur qui booste l’emploi et consolide le plus faible taux de chômage de France avec 7,2%,
  • notre Pacte pour la ruralité qui améliore le quotidien de plus de 700 communes rurales et réduit ainsi les fractures territoriales,
  • notre Ambition maritime qui porte ses fruits avec par exemple la validation du projet d’éoliennes en mer par le Conseil d’Etat ou encore le raccordement au corridor Atlantique du Port de Nantes-St-Nazaire.

Une politique régionale qui installe la confiance dans la décision publique avec des résultats financiers reconnus par nos partenaires et assurant de notre sérieux budgétaires.

  • Nous sommes capables de baisser la dépense publique tout en déployant de nouvelles politiques ce qui explique que accédions à la note la plus haute fixée par Standar&Poor’s pour une collectivité.
  • Nous optimisons les deniers publics en simplifiant l’usage des fonds d’investissement pour les entreprises.
  • Nous mettons tout en œuvre pour avancer dans l’expérimentation de la certification des comptes qui fiabilisera le redressement des finances régionales.

Une politique régionale qui est à l’écoute de tous les Ligériens pour les aider à s’épanouir dans l’intérêt général.

  • Le Plan régional de l’Orientation qui s’adresse à tous les publics désireux de construire leur parcours professionnel et de trouver leur voie.
  • La démarche Ma Région 2050 qui offre à la population une occasion d’exprimer ses attentes en faveur d’un développement maîtrisé de notre région.
  • La création de la Fondation pour le Bénévolat qui est plus que jamais nécessaire pour valoriser le dévouement des Ligériens engagés, avec une pensée pour les sauveteurs bénévoles de la SNSM disparus en mer encore très récemment.

A l’image de notre Présidente qui se rend dans chaque département à la rencontre des Ligériens, la politique doit pouvoir apporter cette nécessaire dose d’optimisme dont nous avons plus que jamais besoin, dans l’intérêt politique de notre famille, mais aussi dans celui de notre territoire et de notre pays.

Pour un retour en images ou en vidéos, nous vous invitons à nous rejoindre sur notre chaîne Youtube