Une bourse au mérite élargie (Commission permanente du 19/05/17)

19/05/2017

Lors de la commission permanente du vendredi 19 mai dernier, la gauche régionale a voté contre le nouveau dispositif relatif à la bourse régionale au mérite pour les bacheliers mention TB. Cette attitude témoigne d’une double mauvaise foi.

D’abord, parce que la gauche nous accuse aujourd’hui de ne pas en faire assez sur la bourse au mérite alors qu’elle nous reprochait hier d’en faire trop, lorsqu’elle avait refusé de voter la création de ce dispositif !

Ensuite, certes l’aide régionale est diminuée mais c’est pour aider plus de jeunes justement. C’est au contraire le succès de ce dispositif auprès des jeunes et le dialogue avec les familles qui nous ont conduits à l’élargir à tous les lycéens méritants, y compris les jeunes issus de l’apprentissage. En effet, l’expérience nous a montré que beaucoup de jeunes aux moyens pourtant modestes ne rentraient pas dans les critères sociaux définis par l’Etat.

Nous assumons entièrement de vouloir aider également les familles appartenant aux classes moyennes, celles à qui l’on demande toujours plus mais qui pourtant, reçoivent toujours moins.

Rappel : la nouvelle majorité s’était engagée à rétablir une aide aux lycéens ayant obtenu une mention très bien au Bac allant de 200 à 400€ selon le statut ou non de boursier. Elle devrait concerner près de 2500 élèves ligériens à la rentrée prochaine.