TRANSPORTS ET INFRASTRUCTURES : pour un réseau performant !

01/09/2018

Dans le cadre de notre combat pour l’équité territoriale, la Région se donne pour objectif de désenclaver les territoires, notamment par le développement des infrastructures.

 

  • Plan routier régional – voté en novembre 2016.

115 millions d’euros pour renforcer les axes routiers d’intérêt régional, favoriser la mobilité routière et ferroviaire et accompagner la réfection des pôles d’échanges multimodaux.

  • Étude autour d’un nouveau franchissement de Loire – lancée en septembre 2017.

L’État a accepté de financer, avec la Région, une étude qui va confronter l’ensemble des solutions pour mieux connecter les Pays de la Loire avec les autres régions, françaises et européennes.

  • Gratuité des TER pour les forces de l’ordre – décidée en octobre 2017.

Une avancée pour un réseau ferroviaire régional toujours plus sûr, la présence de ces agents pouvant être décisive en cas d’incident ou d’événement grave à bord des trains.

  • Convention TER – signée en janvier 2018.

Négociée avec la SNCF pour la période 2018-2023, elle vise 3 objectifs dans le cadre de la prise en charge des 18 millions d’usagers qui empruntent chaque jour TER et autocars : un aménagement équilibré du territoire avec un niveau d’exigence renforcé envers son exploitant pour une qualité de service rendue à l’usager améliorée ; une performance économique accrue et la préparation de l’ouverture à la concurrence.

  • Plan d’action sécurité dans les transports scolaires – voté en juin 2018.

Un enjeu prioritaire pour la Région des Pays de la Loire, en charge des 140 000 élèves ligériens qui utilisent quotidiennement un car scolaire pour se rendre au collège ou au lycée.