Transports collectifs : des tarifications justes et efficaces en faveur des Ligériens

08/02/2019

Au-delà de notre engagement de ne pas augmenter les impôts et les taxes régionales, tenu depuis notre arrivée en 2016, nous considérons que le pouvoir d’achat des Ligériens peut aussi être amélioré grâce à une tarification plus avantageuse des services publics.

C’est l’objectif que nous nous sommes fixés quand en septembre 2017, la Région s’est vue confier la compétence des transports scolaires.

Alors qu’il existait jusqu’à 350 prix différents selon les territoires et les profils des élèves, nous proposerons dès la rentrée prochaine une tarification régionale harmonisée permettant à 9 familles sur 10 de réduire leur facture.

En Pays de la Loire, cela représente un effort budgétaire de 120 M€ par an pour la collectivité et concernera plus de 132 000 élèves se rendant chaque jour à l’école, au collège ou au lycée.

En plus d’une tarification avantageuse, notre politique apportera plus d’équité et de simplification pour toutes les familles.

De même, pour l’ensemble des usagers du TER, la Région a mis en place une nouvelle grille tarifaire en juillet 2018 pour augmenter la fréquentation des lignes grâce à des prix plus accessibles à tous.

Après 7 mois, nous constatons déjà un succès des nouvelles formules proposées – et ce malgré la campagne de désinformation faite par la gauche régionale – les usagers ont répondu présents :

  • 26% d’abonnés mensuels supplémentaires pour le forfait illimité et sans engagement de durée qui propose une réduction moyenne de 15% de son tarif.
  • 80% de billets supplémentaires vendus pour les voyageurs occasionnels qui bénéficient de la carte Mezzo offrant des tarifs à moitié prix.

Ainsi, les usagers, réguliers ou non des TER, sont de plus en plus nombreux à bénéficier de ces baisses de tarifs, répondant dans le même temps à l’enjeu de la transition énergétique.

Ces avancées concrètes nous confirment qu’il est possible de rendre des politiques régionales plus efficaces tout en préservant le pouvoir d’achat des ligériens.

 

Christophe PRIOU, Président du groupe
Franck LOUVRIER, Vice-président du groupe

Tribunes Groupe les Républicains et Apparentés – Magazine « Ma Région » #22 – février 2019