Renforcement de la dynamique de la filière bois-forêt en Pays de la Loire

16/01/2020

En Pays de la Loire, l’avenir de la filière bois forêt est un enjeu capital.

C’est tout d’abord une filière économique et industrielle importante qui doit relever de nouveaux défis. Notre région se classe ainsi parmi les toutes premières pour la transformation du bois : ameublement, construction, bois-énergie. La surface boisée représente 11% du territoire régional et plus de 30 000 emplois.

Elle joue ensuite un rôle déterminant dans le défi de la biodiversité, du changement climatique…  La forêt occupe une place centrale dans cette préservation et dans notre paysage ligérien. C’est également le 1er capteur de Co2, le 1er acteur pour purifier l’eau et le 1er contributeur de la biodiversité.

 C’est pourquoi Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire a annoncé deux mesures fortes :

  • la région des Pays de la Loire va planter 1 million d’arbres d’ici 2024-
  • la région va créer un fonds de compensation carbone qui sera alimenté par les collectivités et les entreprises volontaires, en plantant des arbres avec pour objectif  la plantation d’1 million supplémentaire.

Ces actions s’inscrivent dans l’ambition de la région pour la filière forêt-bois afin d’accompagner ses entreprises  traduite concrètement avec un plan régional de soutien à la filière forêt-bois avec un engagement financier de 13M€ pour le période 2020-2024.

Elles s’inscrivent également dans le cercle vertueux que nous mettons en avant à la région, entre la préservation de l’environnement (biodiversité, eau, sol, énergie…), le développement économique et la qualité de vie.