Ma Région 2050

19/03/2019

En novembre dernier, à l’occasion de la première Rencontre régionale des maires qui s’est tenue à l’Hôtel de Région, la Présidente Christelle Morançais annonçait le lancement d’une grande consultation des Ligériens : Ma Région 2050.

Cette large consultation publique lancée en ligne en janvier 2019 se donne pour objectif d’imaginer avec tous les habitants de la Région des Pays de la Loire, notre territoire 2050. Une démarche prospective qui portera sur toutes les thématiques qui régissent notre quotidien : transports, transition énergétique, emploi, éducation, gestion des déchets, biodiversité, logement, transition numérique, jeunesse, culture, sport, alimentation…

Ma Région 2050 constitue une véritable opportunité de concevoir ENSEMBLE, habitants et acteurs, un projet de territoire partagé pour conforter le développement des Pays de la Loire et la qualité de vie de ses habitants.

Si notre Région est la 1ère en termes de qualité de vie, d’emploi ou de création d’entreprises, nos efforts ne doivent pas se relâcher et il nous faut rester vigilant en affirmant ces plus-values. Riche de son positionnement géographique, de son patrimoine, de sa diversité et de sa vitalité démographique, notre Région a cependant subi une sévère déconvenue lors de l’annonce de l’abandon du projet de transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Christelle Morançais a alors pris l’initiative d’impulser un rebond collectif avec le Contrat d’Avenir négocié avec l’Etat. Mais au-delà de cette initiative impliquant les décideurs institutionnels, c’est une réflexion collégiale qui doit être menée autour de l’avenir des Ligériens.

Habitants des Pays de la Loire comme élus, il est de notre responsabilité collective d’imaginer pour demain le développement de nos territoires, et l’avenir de celles et ceux à qui nous les laisserons.

 

Je contribue !

https://www.maregion2050-paysdelaloire.fr/