La transition écologique à l’honneur en Région Pays de la Loire

08/11/2018

S’il est un sujet qui ne mérite ni clivages politiques ni atermoiements de la part des élus responsables que nous sommes, mais qui suppose au contraire le consensus le plus total, il s’agit bien de celui du développement durable, et donc de la protection de nos territoires.

La biodiversité est devenue un enjeu de dimension mondiale, la Région des Pays de la Loire l’a bien compris et entend y prendre part, en assumant les responsabilités qui lui incombent.

Pour ce faire, la stratégie régionale trouve ses fondements sur trois plans :

 La Stratégie régionale pour la biodiversité 2017-2023 : 7 enjeux, 11 objectifs et 19 actions pour approfondir nos connaissances en matière de biodiversité, préserver les habitats et les espèces, optimiser les moyens financiers, développer la recherche, promouvoir notre patrimoine et mobiliser les acteurs du territoire.

Le Plan régional de prévention des déchets : qui se donne pour objectif de passer de 5 à 20% de déchets produits en moins d’ici 2031, sachant que ¾ des déchets produits le sont par les activités économiques.

Le Plan d’actions régional de l’économie circulaire : 4 axes et 26 actions pour préserver nos ressources, créer de l’emploi et de nouvelles filières innovantes.

  • Amplifier la croissance verte et faciliter la transition écologique des entreprises ;
  • Décarboner la production d’énergie et préserver la qualité de l’air ;
  • Accélérer la rénovation thermique du parc immobilier et engager une dynamique de construction durable ;
  • Encourager l’économie circulaire ;
  • Faire des Pays de la Loire la 1ère Région française pour la mobilité durable ;
  • Reconquérir la qualité de l’eau et valoriser la Loire ;
  • Préserver et valoriser la biodiversité.

Autant d’objectifs que la Région s’est donnés en votant en mars dernier une politique dynamique de transition écologique.

 

Christophe PRIOU, Président du groupe
Franck LOUVRIER, Vice-président du groupe

Tribunes Groupe les Républicains et Apparentés – Magazine « Ma Région » #novembre2018