La Région des Pays de la Loire à la pointe de l’innovation

16/09/2016

En effet, l’entreprise américaine, Boeing, vient d’annoncer son adhésion au Pôle de Compétitivité EMC2 basée à Nantes et rejoint ainsi AIRBUS dans une filière industrielle d’excellence dédiée aux matériaux composites.

L’union de ces deux entreprises dans un même but de recherche est inédit en France et montre que notre région est assurément une terre de référence au niveau européen et désormais mondial.

L’utilisation croissante des matériaux composites par les entreprises de l’aéronautique, de l’automobile et du nautisme explique l’émergence de cette filière spécifique en Pays de la Loire.

La présence de grands groupes mondiaux comme Airbus, Bénéteau, DCNS, DAHER ou Stelia, de PME et ETI leaders sur des marchés annexes et un fort potentiel de recherche (Grandes Écoles, Cetim, Airbus Group Innovation, IRT Jules Verne…), la région jouit d’une remarquable concentration de compétences dans le domaine des technologies composites.

L’arrivée de BOEING apparaît alors comme une formidable marque de reconnaissance et un encouragement pour tous nos chercheurs et montre ainsi le rayonnement international des Pays de la Loire.

Cette adhésion conforte aussi et surtout la dynamique industrielle ligérienne au bénéfice de nos entreprises et de nos emplois d’aujourd’hui et de demain.

Paul JEANNETEAU

Vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge de l’entreprise, du développement international

Stéphanie HOUËL

Conseillère régionale des Pays de la Loire en charge de l’innovation, l’enseignement supérieur et de la recherche