FORMATION ET EMPLOI : pour l’insertion par le travail !

12/09/2018

Dans notre combat pour l’emploi local, l’enjeu pour la Région Pays de la Loire, c’est d’aider les entreprises là où elles se trouvent, pour permettre l’accès à l’emploi de tous les ligériens, là où ils résident.

 

La majorité s’engage à travers :

 Plan de relance pour l’apprentissage – voté en avril 2016.

Promouvoir l’image d’excellence de l’apprentissage, le plus court chemin vers l’emploi et  inciter les entreprises à accueillir davantage d’apprentis.

  • Nouvelles orientations pour la recherche et l’enseignement supérieur – voté en décembre 2016.

3 priorités : renforcer le développement et l’attractivité des pôles de recherche d’excellence ; accroitre les liens avec les entreprises ; investir pour la réussite des jeunes et leur insertion professionnelle.

  • Plan « nouvelle chance pour les jeunes décrocheurs » – voté en mars 2017.

Mobiliser tous les leviers pour aider les jeunes sans qualification à trouver leur place en explorant différentes voies de « raccrochage » et de nouveaux chemins de réussite.

  • Stratégie d’investissement des lycées – votée en décembre 2017.

780 M€ pour une stratégie innovante et ambitieuse : relever le défi démographique ; promouvoir des lycées de qualité ; et soutenir toutes les formes d’innovation éducative.

  • Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle – votée en décembre 2017.

Une démarche commune entre l’État, la Région et les partenaires sociaux pour identifier les besoins de compétences et mettre en place des solutions de formation pertinentes et efficaces.

  • Plan de Bataille pour l’Emploi – voté en mars 2018.

Des services à la carte et au plus près du territoire pour faciliter la rencontre entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.

  • Plan d’investissements dans les compétences – voté en mai 2018.

Un objectif de 30 000 formations pour les demandeurs d’emploi en 2018 qui permettra la formation de 6837 demandeurs d’emploi supplémentaires.