Finances Régionales et fiscalité : pour un assainissement des comptes publics !

18/09/2018

Dans le cadre de notre combat pour l’efficacité régionale, notre ambition passe par le développement de l’innovation pour renouveler les pratiques de la collectivité et en pérenniser l’efficacité.

 

  • Un Contrat de Plan État-Région renégocié – en octobre 2016.

Près de 100 M€ supplémentaires pour un CPER à la hauteur des projets soutenus, notamment en termes de mobilité multimodale ; enseignement supérieur ; numérique.

  • Nouvelle stratégie européenne – élaborée en octobre 2016.

La nouvelle majorité régionale a fait le choix d’adopter une nouvelle stratégie européenne volontariste et offensive. « Une Europe plus utile pour une Région plus efficace », avec l’ambition affichée de créer de nouveaux leviers au service de l’emploi et de la croissance sur les territoires.

  • Le FEAMP en Pays de la Loire 2014-2020

Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche vise à soutenir le développement durable de la pêche, de l’aquaculture, la commercialisation et la transformation. En Pays de la Loire, la Région est désignée « organisme intermédiaire » pour gérer par délégation une partie de ces mesures.

  • Trajectoire budgétaire et financière – mise en place dès 2016.

Maîtrise des dépenses de fonctionnement. Maintien d’un rythme dynamique d’investissement dans le respect des grands équilibres budgétaires. Maintien d’un haut niveau d’épargne brute. Une diminution du recours à l’emprunt : alors que sous l’ancienne majorité il était en hausse de 25% en moyenne, il est depuis 2015 en recul de 28% en moyenne.

  • La Région expérimente la certification de ses comptes – Novembre 2016.

Une expérimentation qui constitue une étape supplémentaire en faveur de la transparence des comptes publics puisqu’elle garantit la sincérité, la régularité et la fidélité des comptes de la collectivité.