ÉCONOMIE, INNOVATION ET INTERNATIONAL : pour l’entrepreneuriat !

18/09/2018

Dans notre combat pour l’emploi local, la Région Pays de la Loire entend miser sur l’innovation et l’international pour booster le développement des entreprises ligériennes et soutenir les filières à préserver.

 

  • Plan de soutien à la mytiliculture – voté en juin 2016.

Plus de 2 M€ mobilisés pour s’attaquer aux causes de la mortalité mytilicole et soutenir les entreprises impactées.

  • Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation – voté en décembre 2016.

Faire émerger les PME du futur ; faire des grandes mutations un moteur de production ; faire de la formation la garantie des emplois de demain ; faire des territoires de véritables leviers de croissance.

  • Contrat de croissance entreprise

Accompagner l’entreprise dans sa stratégie de développement ; lui proposer des outils de financement adaptés ; l’aider à atteindre ses objectifs de performance.

  • Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs

Reconquérir l’international ; accompagner les territoires pour plus d’équilibre ; soutenir les professionnels dans le développement de leurs offres.

  • Feuille de route internationale

Elle définit les nouvelles priorités de l’action régionale au service de ses acteurs économiques, et affirme le rôle de facilitateur de notre collectivité pour les aider à l’exportation.

  • Stratégie régionale agri-alimentaire partagée – votée en décembre 2016.

Créer, Rayonner, Protéger, Fédérer : 4 axes pour une aide concrète des Pays de la Loire, 2ème région  française pour les activités d’élevage et de productions animales, juste derrière la Bretagne.

  • Plan de développement de la filière équine ligérienne – voté en mars 2017.

Un plan fondé sur la capacité des acteurs à se coordonner pour permettre un développement efficient de la filière équine ligérienne.

  • Stratégie régionale de l’économie sociale et solidaire – votée en mars 2017.

Composante essentielle de l’économie ligérienne, notamment en milieu rural, l’économie sociale et solidaire doit être consolidée et déployée au profit des territoires.

  • Plan Industrie du Futur – voté en mars 2017.

Permettre aux PME/PMI de moderniser leurs moyens de production et de préparer l’avenir pour rester dans le jeu d’une compétitivité mondialisée.

  • Plan régional pour l’économie numérique – voté en juin 2017.

Connecter en région la filière numérique à l’ensemble des forces économiques ; Développer une offre de formation adaptée ; Une filière à animer différemment : renforcer les synergies régionales pour mieux se projeter à l’international.

  • Stratégie « Ambition maritime régionale » – votée en 2018.

Sensibiliser et rayonner : valorisation de notre identité maritime. Développer et innover : les défis de la croissance bleue. Protéger et sauvegarder : préservation et mise en valeur de la mer et du littoral.