CULTURE, SPORT ET CIVISME : pour une région dynamique !

18/09/2018

Dans le cadre de notre combat pour l’équité territoriale, la Région mène une politique volontariste pour permettre l’accès de tous à la culture, au sport, et encourager le civisme.

 

  • Pacte éducatif régional – voté en mars 2017.

Les dispositifs à l’attention des apprentis et des lycéens ont été réorientés autour de 4 thèmes prioritaires : le civisme, l’ouverture au monde économique, l’estime de soi et la culture. Pour répondre à l’enjeu démographique. Pour renforcer l’équité entre établissements publics et privés. Pour permettre à tous d’apprendre dans les meilleures conditions.

  • Fonds « Égalité/Solidarités » – voté en mars 2017.

En accompagnant des actions de solidarité et d’égalité, la Région entend réaffirmer son soutien à des projets ciblant : la promotion de l’égalité femme-homme incluant notamment la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes ; le développement des solidarités et l’aide d’urgence.

  • Stratégie régionale pour la culture et le patrimoine – votée en juin 2017.

Elle s’articule autour de 3 grands axes, correspondant à une triple promesse : l’enracinement, avec un accès de la culture pour tous sur tous les territoires ; le développement, à travers le soutien aux filières et aux acteurs culturels, dans une approche privilégiant l’ouverture à de nouvelles équipes, de nouveaux projets, et à l’interrégional ; et le rayonnement, pour soutenir l’innovation, l’expérimentation et la recherche artistiques.

  • Stratégie régionale sportive

Une politique qui privilégie les fonctions sociales et éducatives du sport en s’articulant autour de 5 axes : développement de la pratique sportive pour tous ; soutien au sport de haut niveau ; soutien aux équipements ; soutien aux clubs phares ; aide aux manifestations sportives.

  • Plan régional en faveur de l’égalité hommes-femmes – signé en avril 2018.

Lutter contre les violences faites aux femmes et expérimenter la mixité dans le recrutement, 2 axes majeurs dont la Région des Pays de la Loire souhaite faire des priorités.