Contrat d’avenir signé : restons mobilisés pour que l’Etat aille plus loin

20/03/2019

Il y a un an, le Gouvernement annonçait l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes donnant raison aux zadistes, malgré leur violence, et refusant le vote d’une majorité d’habitants de Loire-Atlantique favorable au projet.

Plus qu’une infrastructure, ce transfert d’aéroport portait une vision d’aménagement et d’avenir pour le grand Ouest de la France, qui fût brisée par cette décision.

Dès le lendemain de cette annonce, la Présidente, Christelle MORANCAIS, engageait la démarche d’un Contrat d’avenir avec l’Etat. En unissant tous les élus locaux et toutes les forces économiques et sociales de notre région, la Présidente a réussi à formuler, dès juillet dernier, des propositions concrètes pour assurer un rebond nécessaire à nos territoires.

Après d’âpres négociations menées par Christelle MORANCAIS, le Premier Ministre a signé ce Contrat d’avenir en février dernier engageant l’Etat sur 37 projets porteurs d’avenir pour les Pays de la Loire.

Parmi les 4 priorités fixées que sont les transports, le numérique, l’économie, l’écologie, nous obtenons des avancées significatives en faveur de nos 5 départements comme sur les lignes ferroviaires Le Mans-Alençon, Nantes-Bordeaux et Nantes-Rennes, le déploiement de la 4G dans tous les territoires, l’électronique du futur à Angers, le soutien au projet régional en faveur de l’eau, le campus de la santé à Nantes, etc…

Et pour ce qui concerne l’aménagement de Nantes-Atlantique, le nouveau franchissement de Loire ou encore l’A831, nous resterons plus que jamais mobilisés pour que l’Etat aille encore plus loin.

Ce Contrat d’avenir représente certes une étape décisive pour notre région mais la détermination et l’exigence de notre majorité, conduite par Christelle MORANCAIS, seront maintenues jusqu’à ce que l’Etat respecte ces engagements dans l’esprit de nos combats pour l’emploi local et l’attractivité de nos territoires.

 

Christophe PRIOU, Président du groupe
Franck LOUVRIER, Vice-président du groupe

Tribunes Groupe les Républicains et Apparentés – Magazine « Ma Région » #mars2019