Plan régional de l’industrie du futur

17/03/2017

A la suite de la nouvelle stratégie économique régionale votée en décembre dernier, le plan de l’industrie du futur décline les nouvelles mesures destinées aux entreprises ligériennes pour dégripper ce moteur qu’est l’économie productive.

Paul JEANNETEAU, Vice-président en charge de l’Entreprise, a présenté les 4 axes définis pour booster les Petites et Moyennes Industries des Pays de la Loire.

« Notre rôle est d’injecter dans l’économie ligérienne de la puissance et de la connaissance pour permettre de créer les emplois de demain ».

Les objectifs du plan sont clairs : il vise à améliorer la compétitivité des PMI ligériennes, maintenir et accroître l’avance des Pays de la Loire dans l’industrie, conforter et relocaliser les activités productives en région, favoriser la création d’emplois et les investissements sur le territoire.

Il se décline en 4 axes :

  • Porter chaque PME/PMI vers une modernisation individualisée
  • Une démarche collaborative pour une progression collective
  • Renforcer l’avance technologique des Pays de la Loire sur l’industrie du futur
  • Former les opérateurs du futur

« Pour réaliser ce plan, nous sommes partis du terrain et des attentes des entreprises et non des grands concepts économiques puisque par souci d’efficacité, nous recherchons des solutions concrètes aux problèmes quotidiens des entreprises ligériennes » tient à préciser Stéphanie HOUËL, conseillère régionale en charge de l’innovation.

En ce qui concerne la formation qui est un enjeu essentiel pour mettre en place de nouveaux équipements industriels, « nous allons ouvrir à la rentrée prochaine 5 sections consacrées à l’industrie et 8 à l’informatique tout en favorisant des formations courtes permettant d’accéder rapidement à un emploi », ajoute Christelle MORANCAIS, Vice-présidente en charge de l’emploi.

DP_14-03-17_Region_Planregional-industriedufutur