Plan « nouvelle chance pour les jeunes décrocheurs »

17/03/2017

La Région, comme actrice de la communauté éducative, est responsable des générations à venir. C’est avec cette détermination que Pauline Mortier a présenté le plan Nouvelle chance pour les jeunes décrocheurs.

« Humilité, réalisme et volontarisme sont les principes qui ont guidé notre action et conduit à l’élaboration de ce plan. »

Ce sont également les enjeux d’égalité et d’efficacité qui ont animé la majorité régionale.

Egalité, les jeunes décrocheurs sont souvent ceux qui cumulent difficultés scolaires et difficultés sociales, familiales.

Efficacité, il existe un paradoxe : les actions et les acteurs au service du raccrochage sont de plus en plus nombreux, et pourtant, nous ne parvenons pas à réduire substantiellement le flux de décrocheurs.

A ces jeunes, nous devons leur apporter un véritable système de raccrochage, tel un filet de sécurité qui dispose de points de force pour ne pas rompre, de mailles étroites et couvrant tous les territoires.

L’objectif de ce plan est de recentrer l’action régionale sur le champ de la prévention dans les filières et les territoires où cela est le plus utile, 5 axes dessinent alors ce plan :

  • Repérer et mieux connaitre les jeunes sortant sans qualification
  • Aider les jeunes sans qualification à choisir l’avenir qui leur convient
  • Aider les jeunes à persévérer en formation initiale ou par apprentissage
  • Offrir aux jeunes des alternatives que les voies du scolaire ou de l’apprentissage
  • Avoir une exigence réaliste de résultats et valoriser les réussites

Là où la majorité précédente se contentait de mesures sans une vision globale, ce plan, à hauteur de 18M€, va mobiliser tous les leviers dont dispose la Région. Ainsi, 1,2M€ sera destiné à la création des Ecoles de production, permettant ainsi de développer ces structures basées sur le principe d’une « école-entreprise ». Chaque classe qui ne comptera que 8 ou 10 élèves est accompagnée par un référent unique où une large place est laissée à la pratique, avec à la clé, un diplôme certifiant. Engagement pris durant la campagne, engagement tenu !

CP_17-03-10_EDUCATION_Plan-nouvelle-chance-pour-jeune-décrocheurs