BREXIT : Il est urgent d’agir !

24/06/2016

Le Groupe LR des Pays de la Loire prend acte du choix démocratique du peuple britannique de sortir de l’Union Européenne.
Pour toutes celles et ceux qui sont attachés au projet européen, ce choix doit déboucher sur une prise de conscience sur les raisons qui dans beaucoup de pays européens, alimentent cette défiance grandissante à l’égard de l’Union Européenne.
L’Europe souffre aujourd’hui d’un déficit démocratique puisqu’elle s’est éloignée des préoccupations concrètes des citoyens ; d’un déficit économique également puisqu’elle ne s’est pas dotée des moyens suffisants pour se protéger et se projeter dans la mondialisation ; et même d’un déficit culturel puisque trop souvent, l’idée même de civilisation européenne a été niée.
Ce déficit n’est pas une fatalité. Il peut être comblé si l’Europe s’en donne vraiment les moyens :
– si elle retrouve son histoire en retrouvant ses racines ;
– si elle retrouve sa géographie à travers la maitrise de ses frontières ;
– si elle retrouve sa vocation également qui n’est pas de tout faire et de tout décider au niveau européen mais de rassembler les nations européennes autour de grands projets stratégiques, dans le respect des démocraties nationales.
Il est urgent d’agir dans cette direction. Il est urgent de bâtir une nouvelle Europe, plus proche, plus efficace, plus en phase avec les attentes des Européens.
Christophe PRIOU
Président du Groupe Les Républicains au Conseil régional des Pays de la Loire.
Franck LOUVRIER
Vice-Président du Groupe Les Républicains au Conseil régional des Pays de la Loire.