AMÉNAGEMENT ET RURALITÉ : pour l’équilibre territorial !

18/09/2018

Dans le cadre de notre combat pour l’équité territoriale, la Région se donne pour objectif d’agir contre la fracture territoriale, qui touche la ruralité.

 

– Pacte pour la ruralité – voté en juin 2016.

Une ruralité ouverte avec renforcement de l’accès aux réseaux de communication et de transport. Une ruralité vivante avec renforcement de l’accès à la formation, à l’emploi et aux services. Une ruralité respectée pour préserver la qualité de vie.

– Contrat territoires-Région et Contrat de Développement Métropolitain  – votés en décembre 2016.

Ils garantissent Proximité, Equité et Liberté. La Région accompagne chaque collectivité selon ses spécificités. Pour ce faire, elle propose deux types de contrats différenciés et un accompagnement sur-mesure des territoires qui repose sur des modalités assouplies.

– Plan santé – voté en décembre 2016.

Renforcer l’offre de santé dans les territoires les plus menacés en favorisant le maintien et l’installation durable des professionnels de santé.

– Stratégie numérique régionale – votée en juin 2017.

Connecter l’ensemble du territoire ligérien. Innover en développant les nouveaux usages numériques dans les politiques régionales. Faire de la révolution numérique un levier de transformation de l’administration.

  • Plan régional pour l’économie numérique : « une connexion accompagnée, levier de notre économie »

Connecter en région la filière numérique à l’ensemble des forces économiques. Développer une offre de formation adaptée. Une filière à animer différemment : renforcer les synergies régionales pour mieux se projeter à l’international.

  • Téléphonie mobile : une couverture à étendre dans tous les territoires

Après avoir constaté certaines carences en matière de haut-débit, la Région a pris ses responsabilités et ce sont 2,7 M€ qui ont permis la construction de 48 pylônes dans des communes rurales.

– Une nouvelle ambition pour la culture en Pays de la Loire – votée en juin 2017

Une Région au service des artistes, des acteurs et des projets. Une volonté de lutter contre la fracture culturelle pour permettre à chaque Ligérien d’avoir accès à de grands spectacles et à de grandes œuvres, à ce qui constitue notre patrimoine commun et contribue à la vitalité et à l’unité de nos territoires.