Aléop : la Région mobilisée pour assurer une rentrée sereine aux usagers

30/09/2020

Priorité à la sécurité des élèves

Dès la rentrée, la Région a mis à disposition gratuitement des masques à bord des cars scolaires pour les élèves du secondaire. Les conducteurs portent également un masque et sont dotés des équipements de protection adaptés. Tous les véhicules sont régulièrement désinfectés par les entreprises de transport. Autre équipement de protection, le gilet fluorescent renforce la visibilité des élèves sur le chemin du point d’arrêt et pendant le trajet du car, en cas d’évacuation.

En complément, tous les points d’arrêts créés à cette rentrée scolaire font l’objet d’une signalisation (marquage au sol ou poteau) pour renforcer la sécurité des élèves.

Protéger le pouvoir d’achat des familles

La Région a mis en place une aide exceptionnelle destinée aux familles ligériennes abonnées au transport scolaire pour compenser les 2 mois de suspension de service pendant le confinement. 118 000 familles abonnées sont éligibles à cette aide régionale que les Pays de la Loire sont la seule Région à appliquer. Plus de 70 000 demandes ont d’ores et déjà été déposées ! Toutes les familles qui font leur demande avant le 30 septembre seront remboursées. La Région mobilise 3 millions d’euros pour cette mesure, qui vise avant tout à préserver le pouvoir d’achat des familles.

Ticket dématérialisé

Depuis le 22 septembre, la Région expérimente la dématérialisation des tickets de transport par car Aléop en Sarthe et en Mayenne. Via l’application WOP M-Ticket, les usagers peuvent désormais acheter leur titre de transport directement en ligne. Cette dématérialisation connaît un franc succès et permet aux usagers comme aux conducteurs de renforcer les gestes barrières au moment du compostage du titre de transport dans le car.

Faciliter l’accès au réseau de transport régional

Dans le cadre du plan de relance adopté dès juillet 2020, la Région des Pays de la Loire s’est engagée à faciliter la mobilité quotidienne des Ligériens tout en accélérant la transition écologique. La Région a ainsi voté 1,8 million d’euros pour améliorer l’aménagement des espaces publics en faveur des vélos. Il s’agit de financer la création de rabattements cyclables sécurisés et de stationnements sécurisés pour les deux roues autour des gares et des points d’arrêt routiers du réseau Aléop. Ces investissements permettent d’encourager la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens et répondent à l’augmentation de l’usage des vélos à assistance électrique.

Pour la rentrée 2020, la Région a également développé avec SNCF Voyageurs « Mon Forfait Annuel », un abonnement qui permet d’emprunter avec un seul et même titre le réseau Aléop en TER et/ou le TGV en Pays de la Loire sur des axes où la demande est forte tels que Angers-Le Mans ou Nantes-Saint-Nazaire. Cela conforte notre ambition visant à proposer une offre de service toujours plus complète aux abonnés !