Deuxième Rencontre Régionale des Maires en Pays de la Loire

18/11/2019

Vendredi 8 novembre, La Région des Pays de la Loire organisait la deuxième Rencontre Régionale des Maires dans la commune de Sablé‐sur‐Sarthe. Près de 350 maires ont répondu à l’invitation de Christelle Morançais, Présidente de la Région, pour échanger ensemble sur les enjeux de la Santé dans les territoires.

Cette thématique est aujourd’hui la première préoccupation des Français.  Près des deux tiers des Français indiquent ainsi avoir déjà renoncé à des soins notamment en raison de difficultés à obtenir une consultation dans un délai raisonnable. Il est donc primordial de lutter contre le risque d’une fracture sanitaire et d’installation de déserts médicaux.

Face à ce risque, la Région a fait le choix d’être aux côtés des élus locaux pour accompagner, innover et agir en proximité sur ces enjeux par une action volontariste en faveur d’une santé pour tous et sur tous les territoires. Cette volonté s’est traduite par la conception, puis la mise en œuvre du Plan régional d’accès à la santé 2017‐2020 construit avec les élus, les professionnels de santé et l’Agence régionale de santé. Elle a engagé pour cela une enveloppe de 10 M€ sur 4 ans.

Concrètement,  la Région intervient  sur plusieurs plans :

  • Soutien à l’ouverture de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) sur tous les territoires pour garantir une offre de santé de proximité : 25 MSP ont ainsi ouvert leurs portes en Pays de la Loire depuis 2016. En investissant chaque année 2,6 M€ pour ces équipements, soit en moyenne 30 % du coût global des projets, elle en est le 1er financeur. D’ici 2021, elle accompagnera la construction de 10 projets supplémentaires.
  • Participation à la mise en place d’actions urgentes et innovantes. Ainsi par exemple, à Laval, ce sont des médecins retraités ayant repris une activité à temps partiel et des internes en médecine qui accueillent les patients au centre médical Henri Dunant.
  • Financement des maisons de santé universitaires dans lesquelles les médecins alternent travaux de recherche et consultations.
  • Soutien à la télémédecine qui apparaît comme une solution efficace pour remédier aux déserts médicaux et permettre l’émergence d’une meilleure qualité de soins. La création d’un fonds régional d’accompagnement à l’innovation en santé permet ainsi d’identifier et de soutenir de nouvelles initiatives d’acteurs locaux.

Par ailleurs, la Région est fortement engagée dans les actions de formation pour répondre aux besoins des habitants en Pays de la Loire. Les formations sanitaires et sociales représentent ainsi près de 9 000 étudiants répartis sur plus de 70 établissements de formation. Dans le secteur de la prévention, notamment à destination des jeunes, la Région développe des actions d’éducation à la santé auprès des lycéens et apprentis (abordant la nutrition, la vie affective et sexuelle, la prévention des conduites addictives…). Enfin, le e.pass santé, nouvel outil 100 % dématérialisé au service des jeunes, donne accès à des consultations médicales, des analyses et à la délivrance de contraceptifs, tout cela de manière anonyme et gratuite.

En accord avec leurs promesses de campagne, les élus de la majorité régionale font de la santé une des priorités de leur mandat.